Le Bar des Pyrénées "Chez Clairette"


Le Bar des Pyrénées existait déjà depuis longtemps lorsque je suis arrivée à Bègles en 1953, pour aider ma tante à tenir le bar. Ma tante et mon oncle étaient originaires des Pyrénées, comme moi. Entre les deux guerres, c’est une région où il y avait beaucoup de paysans. Les fils aînés restaient sur l’exploitation mais parmi les plus jeunes, nombreux sont ceux qui sont devenus cheminots à Bordeaux. Beaucoup de cheminots, traminots et retraités originaires des Pyrénées étaient clients de notre bar. Ils étaient contents, ils chantaient des chansons des Pyrénées ([beth caou de pai]/Beau ciel de Pau). Ils habitaient dans le quartier ou bien à Bordeaux, du côté de la gare. Ils venaient après le travail et pendant les jours de repos. Ricard et Pernod étaient les consommations les plus courantes.
Ma tante a rebaptisé le bar Chez Clairette après mon arrivée à cause de mon prénom Claire et parce qu’elle voulait faire de moi son héritière. C’était un café de quartier, situé rue du maréchal Gallieni, dans le quartier de La Raze, où l’on venait jouer à la belote et jouer au quilles, un jeu typique des Pyrénées. Nous avions un quillier de neuf à côté du bar, dans une grande salle, ouvert uniquement le samedi et le dimanche. C’est mon beau-père, Joseph Duprat, le mari de ma tante, chauffeur de taxi en semaine à la barrière de Toulouse, qui s’en occupait. De grandes quilles, plus grandes que les quilles de six. On les met au sol et avec une boule, il faut les faire tomber. Ils jouaient à trois ou quatre la même partie. Il y avait seulement trois quilliers à Bordeaux : un à la gare, un à Mériadeck et un chez nous. Nous organisions des concours. Des joueurs des Pyrénées venaient spécialement chez nous pour y participer. Pour pouvoir jouer, il fallait consommer. Le dimanche soir, quand ils avaient fini de jouer, je leur faisais à souper. Ils mangeaient avec nous dans la salle à manger.
Ce sont des hommes qui venaient au café mais je voyais aussi des femmes car je faisais le vin et les bières en litre à emporter. La femme d’un de mes clients, qui habitait dans la rue, m’avait écrit une lettre pour me dire de ne pas donner de Ricard à son mari. Elle était gonflée. Qu’est-ce qu’il fallait ? Que je lui donne de l’eau. Certains buvaient beaucoup et chacun payait sa tournée.
Au début de mon activité, dans les années cinquante, beaucoup de gens venaient chez nous pour regarder la télévision car ils n’en avaient pas chez eux. Pour les matchs de rugby et de foot, le café était plein. Nous avions acheté notre premier poste pour suivre le Tour de France. C’était familial. On travaillait bien. Nous faisions les repas de mariage, les communions, les banquets dans une grande salle. Nous avions une cuisine et nous prenions un cuisinier, toujours le même, qui habitait Bordeaux.
C’est le samedi et le dimanche qu’il y avait le plus de monde. Le dimanche, c’était plein. Il y avait des clients jusque dans la salle à manger pour jouer à la belote. Moi je jouais s’il n’y avait pas trop de monde et qu’il manquait un quatrième.
Nos clients étaient réguliers. C’étaient des amis. Si un jour, on ne voyait pas quelqu’un, nous nous inquiétions et prenions des nouvelles. J’ai des souvenirs précis de certaines personnes. Il y en avait un de la campagne qui nous disait des mots qui nous faisaient rire. Nous avions aussi un couple de morutiers qui venait une ou deux fois par semaine. Il n’y avait pas besoin de demander s’ils faisaient la morue, ils sentaient fort. Les clients faisaient leur tiercé et on les portait à un bar agréé, là où il y avait le Mammouth autrefois. (Claire Duprat)



La terrasse sur rue du «Bar des Pyrénées» devenu «Chez Clairette». De gauche à droite : un client, Claire Duprat, son oncle Joseph Duprat et sa tante.


Claire Duprat à lʼintérieur de son café au début des années soixante.

Claire Duprat dans la cour de son café au début des années soixante.

Le Quillier de «Chez Clairette», tenu par Joseph Duprat.
Les clients de «Chez Clairette» à lʼintérieur du bar.














1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt commercial à Le_Meridian, ils m'ont aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise de courtepointe et c'était rapide.En obtenant un prêt de leur part, il était surprenant de voir à quel point ils étaient faciles à travailler. Ils peuvent financer jusqu'à 500,000,000 .00 $ (cinq cent millions de dollars) dans n'importe quelle région du monde tant qu'un retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Le_Meridian Funding Service sur. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.

Enregistrer un commentaire