Les foyers restaurants et le Club du troisième âge



En 1971, on m’a demandé de me présenter aux élections municipales de Bègles. Je n’avais jamais fait de politique. J’ai toujours été une femme de gauche, laïque et sociale, mais on ne me connaissait pas vraiment sur Bègles. J’avais une amie, Geneviève Querve, directrice de l’école Boileau, qui faisait partie de l’équipe de Simone Rossignol et devait prendre sa retraite. Simone Rossignol lui a demandé si elle connaissait quelqu’un, parmi les enseignants, qui accepterait d’intégrer l’équipe municipale et elle m’a recommandée. Madame Rossignol m’a alors convoquée, nous avons parlé un bon moment ensemble et nous nous sommes accordées. C’est ainsi que j’ai fait deux mandats avec elle.
En lien avec ma fonction de conseillère municipale, je me suis occupée de l’animation  des foyers-restaurants pour personnes âgées mis en place par Simone Rossignol et Geneviève Querve : Le Renard, Monmousseau, le foyer Langevin, Ambroise Croizat… On offrait aux personnes âgées la possibilité de prendre un repas « normal », équilibré, en s’inscrivant à l’avance et chacun payait selon ses ressources. Venaient des personnes qui n’avaient pas les moyens, ne savaient pas faire à manger ou bien qui ne souhaitaient pas manger seules. Simone Rossignol avait eu l’idée de proposer des animations à ces personnes l’après-midi, après le repas, et c’est ainsi que je me suis occupée de l’animation de ces foyers : je leur faisais faire des travaux manuels, j’avais une valise pleine de laine, de coton, de n’importe quoi… J’ai beaucoup aimé ça. J’allais une après-midi par semaine dans un foyer, le lendemain dans un autre. J’ai aussi participé à la création des clubs du troisième âge sur Bègles. Je me suis donnée beaucoup à ce travail-là, personnellement et pécuniairement, car il n’y avait pas de remboursement des frais d’essence au début.
J’ai le sentiment que nous avons fait avancer les choses, même si elles se seraient aussi bien faites sans moi. (Madeleine Pinaud)


Pièce de théâtre montée avec les clubs du Troisième âge de Bègles dans les années 1980. Madeleine Pinaud est devant, déguisée en marin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire